Coup d’œil sur la vie d'un consultant IT : Sven donne un aperçu de tous les tenants et aboutissants.

Curieux de savoir ce que c’est que de travailler comme consultant IT chez Bizztalent et comment nous accueillons les nouveaux employés ? Vous êtes au bon endroit. Sven partage ici ses expériences et ses perspectives !

Mon onboarding chez Bizztalent s’est déroulé sans problème. En tant que jeune diplômé, j’étais à la recherche de mon premier emploi et un Account Manager de Bizztalent a remarqué mon profil LinkedIn. Après une conversation téléphonique passionnante, Bizztalent m’a offert une opportunité. J’ai saisi l’occasion et j’ai rejoint Bizztalent”.

Si je m’intéresse à de nouvelles technologies, je peux m’adresser aux RH pour obtenir de l’aide et des possibilités de formation.”

Bizztalent m’a fourni une formation et un soutien précieux pour démarrer ma carrière dans l’IT. Ils m’ont demandé de suivre un cours Red Hat et m’ont donné accès à des cours sur la plateforme Udemy, le tout supervisé par Louise, la responsable des ressources humaines. Je pouvais toujours la contacter pour obtenir des informations supplémentaires ou de l’aide pour les examens de certification. Si je m’intéresse à de nouvelles technologies, je peux m’adresser aux RH pour obtenir de l’aide et des possibilités de formation.

Mon travail lié à Red Hat consiste à gérer des serveurs Linux, sur lesquels tournent diverses applications. L’objectif principal est d’apprendre à travailler avec Red Hat Linux afin de pouvoir étudier et résoudre les problèmes qui surviennent sur les serveurs. Ce qui a constitué un défi pour moi, c’est que je venais de quitter l’école et que mes connaissances étaient principalement axées sur les systèmes Windows. L’aspect intéressant de ce travail est que l’on se retrouve dans un environnement complètement nouveau et que l’on découvre continuellement de nouvelles choses.

Il y a différents types de tâches que j’effectue régulièrement, comme par exemple :

  • Suivi des certificats AWS : Chaque semaine, je tiens à jour notre feuille Excel des certificats AWS. Je vérifie quels certificats sont sur le point d’expirer et je contacte les responsables pour m’assurer qu’ils sont renouvelés.
  • Mise en place/​Suppression de serveurs : Grâce à Foreman, je peux facilement désactiver les serveurs qui ne sont plus nécessaires et les supprimer après une certaine période de tolérance”. Je peux également mettre en place de nouveaux serveurs pour les nouvelles technologies introduites. Toutefois, il s’agit principalement de la configuration de base du serveur, et non de la technologie elle-même.
  • Ajustements DNS/DHCP : J’ajuste les paramètres DNS et DHCP en modifiant les fichiers de configuration sur la base des informations que je reçois.
  • Outils de surveillance : L’utilisation d’outils de surveillance me permet de rechercher et de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent, assurant ainsi la stabilité du système.
  • Mises à niveau : J’effectue des mises à niveau pour diverses technologies, qui peuvent parfois être très complexes et nécessiter une refonte complète de mon code d’automatisation afin de garantir que tout se déroule sans accroc.
  • Automatisation et écriture de scripts : une grande partie de mon travail consiste à écrire du code d’automatisation et des scripts afin de réduire les tâches manuelles et d’améliorer l’efficacité.”
Sven 1x1 v2

Vous êtes notre nouveau collège?

Ce que j’aime le plus, c’est aider les utilisateurs à récupérer des fichiers perdus ou à résoudre des problèmes similaires.”

Ma journée de travail typique commence par l’examen des tickets ouverts et leur résolution le plus rapidement possible. Cela va de tâches simples comme l’ajout d’espace disque à des problèmes plus complexes comme la mise à niveau de logiciels par automatisation. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’aider les utilisateurs à récupérer des fichiers perdus ou à résoudre des problèmes similaires. Je suis heureux de les voir satisfaits et soulagés de ne pas avoir perdu de données importantes.

Il doit être très difficile pour Bizztalent d’assurer le suivi d’un si grand nombre d’employés. Cependant, il y a des moments de suivi réguliers. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter les RH ou votre Account Manager pour obtenir de l’aide.

En ce qui concerne les formations proposées par Bizztalent, je suis très satisfait. L’éventail est très large et si vous tombez sur quelque chose d’intéressant ou si votre client a besoin d’une formation spécifique, il vous suffit de contacter les RH, et ils trouveront une solution adéquate.”

Les managers et les RH sont toujours disponibles et s’efforcent de faire en sorte que vous vous sentiez chez vous dans l’entreprise”

Ce qui distingue Bizztalent des autres sociétés de conseil IT du secteur, c’est la nature jeune et énergique de l’entreprise. Le personnel s’engage à donner le meilleur de lui-même chaque jour. Les Account Managers et les RH sont toujours disponibles et s’efforcent de faire en sorte que vous vous sentiez chez vous dans l’entreprise.

"Bizztalent est une entreprise jeune et dynamique qui dégage plein d’énergie. Ils vous accueillent à bras ouverts et de façon informelle."- Feedback d’une enquête menée auprès des employés en 2021.

Découvrez notre trajet de formation !