FOTO SAM BARO en Bizztalent 2

Bizztalent poursuit sa croissance sous l'égide de Planet Group.

Avec l’acquisition de Bizztalent, basé à Anvers, le groupe belge Planet Group renforce encore son engagement envers le recrutement flexible et temporaire pour le secteur IT. Les deux entreprises ont trouvé une correspondance évidente l’une avec l’autre: non seulement dans la manière dont leurs activités se complètent, mais aussi dans la culture axée sur l’humain qu’elles représentent.

Après avoir acquis Solid Talent en février, le groupe belge Planet Group a finalisé sa troisième acquisition en un an: avec l’ajout de Bizztalent, basé à Anvers, le spécialiste gantois du staffing flexible et temporaire augmente sa valeur ajoutée dans le secteur IT. Planet Group est déjà fort dans ce domaine grâce à IT-Planet, mais avec les activités de la nouvelle société sœur, il étend considérablement sa présence, avec un accent profond sur le recrutement d’experts en infrastructure IT, y compris des domaines tels que le support, l’ingénierie système et réseau, qui sont les activités principales de Bizztalent depuis 2012.

Complémentaire

Planet Group acquiert en grande partie Bizztalent auprès de Jan Rombouts, Nick Smeyers et Soheel Latifi. Les trois partenaires de l’entreprise conserveront ensemble une participation minoritaire de 15 %. Ils resteront opérationnellement à bord et continueront à développer leur entreprise au sein de la structure Planet Group. IT-Planet et Bizztalent resteront indépendants l’un de l’autre, mais suivront un parcours complémentaire sous les ailes de Planet Group,” déclare Sam Baro, PDG de Planet Group. Cette acquisition donne aux deux entreprises une position de marché encore plus grande dans le conseil IT, et nous complétons fortement les activités de chacun. Grâce à cette consolidation, nous pouvons offrir à nos employés des projets encore plus qualitatifs et mieux servir nos clients avec des consultants expérimentés.”

Prochaine étape

Géographiquement, le siège social de Bizztalent est situé à Anvers, tandis qu’IT-Planet opère principalement depuis Gand. Avec les bureaux supplémentaires de Planet Group à Groot-Bijgaarden, Anvers, Hasselt et Knokke, l’ensemble des régions flamandes et bruxelloises est couvert. Bizztalent compte 120 employés sur son registre, complétés par 15 freelances. IT-Planet, quant à lui, compte environ 165 consultants et travaille principalement avec des freelances. Avec cette acquisition, Planet Group compte désormais un total de 300 employés IT.

Bizztalent avait également un intérêt stratégique clair dans cette acquisition. Nous étions prêts à passer à l’étape suivante,” disent les trois partenaires. Mais alors vous faites face à un choix : développons-nous des éléments de notre entreprise qui ne font pas partie de nos activités principales, comme les ressources humaines, le marketing et les services de support, nous-mêmes, ou cherchons-nous un partenaire plus grand où cette échelle plus large est déjà présente ? Finalement, cette dernière option nous a semblé la meilleure. Planet Group fournit la clé pour continuer notre croissance qualitative. La synergie offre une valeur ajoutée énorme pour nos employés et nos clients.”

Vibe commune

Avant l’acquisition, il n’y avait eu aucune collaboration entre IT-Planet et Bizztalent. Cependant, immédiatement, il y a eu une correspondance notable dans la manière dont les deux entreprises traitent leurs employés. Cela a été récemment démontré lorsque les deux entreprises ont été nominées pour les Data News Awards, qui seront remis le 30 mai 2024. Les deux partenaires concourront donc pour le prix de l’IT Recruiting & Sourcing Company of the Year. Nous ne nous connaissions pas vraiment lorsque nous avons commencé les discussions d’acquisition, mais la vibe commune au niveau humain était immédiatement évidente,” dit Baro.

La trajectoire de croissance externe se poursuit

Cette nouvelle acquisition marque la cinquième acquisition pour Planet Group et la troisième au cours de la dernière année, depuis que la holding d’investissement Creafund a acquis une participation de 30 % dans le capital à la fin de 2021. Sam Baro, qui reste propriétaire de 70 % du groupe, et Creafund ont établi un plan de croissance ambitieux qui envisage une croissance organique et externe forte. Avec l’acquisition de Bizztalent, une nouvelle étape est franchie dans un secteur que nous maîtrisons bien. À l’avenir, Planet Group continuera à rechercher de nouvelles spécialisations dans le staffing flexible et temporaire,” déclare Kenneth Depuydt, partenaire chez Creafund.

À propos de Bizztalent

Bizztalent a été fondée en 2012 par Jan Rombouts et Nick Smeyers. Soheel Latifi, leur tout premier employé en 2013, est devenu le troisième partenaire en 2019. Bizztalent, spécialisée dans le recrutement d’experts en infrastructure informatique, génère un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et compte 135 employés à travers toute la Belgique. L’entreprise est située sur la Frankrijklei à Anvers.

À propos de Planet Group

Planet Group, fondée en 2006 par l’entrepreneur Sam Baro, se spécialise dans le staffing flexible et temporaire, avec une expertise dans des domaines tels que l’IT, les ressources humaines, l’ingénierie, les soins de santé et les services intérimaires. En 2021, la holding d’investissement Creafund a acquis une participation de 30 % dans Planet Group pour accélérer la croissance de l’entreprise. Le groupe génère actuellement un chiffre d’affaires consolidé de 125 millions d’euros et emploie plus de 2 000 personnes, dont 110 au siège social situé au Planet Business Center sur The Loop à Gand. À partir de juillet 2024, Planet Group déplacera son siège social de Gand aux Blue Towers, adjacentes à la Planet Group Arena, le stade de football du KAA Gent.

À propos de Creafund

Creafund est une holding d’investissement indépendante qui opère à long terme, spécialisée dans les buy-outs et le capital de croissance pour les entreprises de taille moyenne. Fondée en 2001, la holding d’investissement a soutenu plus de 30 entreprises dans leur croissance et gère actuellement 300 millions d’euros d’actifs, répartis sur environ 12 investissements. Creafund est détenue par environ 100 familles entrepreneuriales flamandes, en plus de la direction de Creafund.