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3 façons d'améliorer votre processus de recrutement

Les professionnels IT sont difficiles à trouver. Et lorsque vous les trouvez, vous avez intérêt à agir rapidement pour les engager dans votre entreprise. Au cours des dernières années, nous avons rencontré de nombreuses organisations qui ont rencontré des candidats parfaits, mais qui les ont tout de même perdus au profit d’un concurrent. En creusant le problème, nous avons constaté que le processus de recrutement était lent et fastidieux. Sur les marchés actuels, où il n’est pas difficile de trouver un emploi en tant que professionnel de l’infrastructure IT, les responsables IT doivent agir rapidement pour rester compétitifs.

- écrit par Yuri Pieraerts, Sales Manager chez Bizztalent

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Disposer d’un processus qualitatif doit être la priorité numéro un, mais il est également essentiel que votre processus de recrutement soit court et efficace. Dans ce livre blanc, nous expliquons en détail comment vous pouvez gagner un avantage concurrentiel dans la guerre des talents.


Mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez déjà mettre en œuvre pour améliorer votre processus de recrutement :

  1. Informer pleinement le service des ressources humaines
  2. Réduisez le nombre d’entretiens au minimum
  3. Faites de la rapidité et de la flexibilité l’une de vos priorités

Informez pleinement le service des ressources humaines

Vous êtes directeur informatique et vous avez besoin d’une nouvelle ressource en matière d’infrastructure. De par votre position, vous savez parfaitement quelles sont les compétences requises pour un ingénieur support, un ingénieur système ou un ingénieur réseau. Cependant, votre département des ressources humaines n’a peut-être pas la même compréhension technique.

Il est donc important d’être aussi complet que possible lorsque vous informez votre département RH.
Donnez-lui les munitions dont il a besoin pour persuader votre nouvel ingénieur infrastructure.

Donnez-leur :

  1. Une vue d’ensemble des atouts de votre département
  2. Un aperçu des projets informatiques à l’ordre du jour
  3. Un aperçu des compétences de l’équipe informatique actuelle
  4. Un aperçu des possibilités de croissance au sein de l’équipe
  5. Une explication claire des must-haves” et nice-to-haves” techniques
  6. Une vue d’ensemble des compétences techniques qui sont similaires aux must-haves et nice-to-haves. (Quelqu’un qui a 5 ans d’expérience avec l’équipement Juniper peut tout aussi bien travailler dans votre environnement Cisco, n’est-ce pas ?)
Téléchargez notre formulaire de demande de poste” facile à utiliser pour informer votre service des ressources humaines d’un poste vacant au sein de votre département.

Réduire le nombre d’entretiens au minimum

Il est important de s’assurer que toutes les parties prenantes sont sur la même longueur d’onde lors de la sélection de votre prochain candidat. Faites toutefois des blocs d’entretiens lorsque plusieurs parties prenantes sont impliquées.

Par exemple : Souhaitez-vous organiser une présélection” par les RH, avant que vous, en tant que responsable du recrutement informatique, ne rencontriez le candidat ? Bien sûr, mais pourquoi organiser un entretien séparé ? Si vous avez bien mené l’étape 1 (informer votre département RH), celui-ci devrait déjà avoir une idée très claire des compétences requises. Ils peuvent filtrer ces informations lors d’un premier entretien téléphonique. Si le premier entretien téléphonique est positif, vous pouvez organiser un entretien en votre présence et celle de votre collègue des RH. Vous pouvez vérifier les compétences techniques et l’adéquation avec l’équipe. Votre collègue des RH peut vérifier si les valeurs de l’entreprise et la culture générale correspondent.

Résultat ?
Si les calendriers sont synchronisés, vous avez recruté en deux semaines. La semaine 1 était celle de l’entretien et la semaine 2 celle de la proposition salariale.

Notre processus d’entretien ?

Étape 1
: Entretien téléphonique (3045 minutes) : nous discutons des principaux éléments (moteur de la recherche d’emploi, attentes salariales, expérience professionnelle pertinente, compétences linguistiques, autres opportunités, etc.)
Étape 2
: Entretien en face à face : discussion approfondie sur le CV, les objectifs de carrière à court et à long terme, l’adéquation culturelle, les compétences techniques, …

Faites de la rapidité et de la flexibilité l’une de vos priorités

Vous avez informé les RH de manière approfondie sur le poste et vous avez identifié le nombre d’entretiens que vous devriez organiser au cours du processus. Comment procéder ? La rapidité est une question délicate. Vous pouvez la définir à l’avance à certains égards, mais à d’autres égards, elle sera définie par le candidat.

C’est là que la flexibilité et une bonne qualification entrent en jeu.
Tout d’abord, sur le marché actuel, lorsque vous recherchez un professionnel IT, votre priorité doit être de libérer votre emploi du temps pour les entretiens. S’il ne s’agit pas d’un sujet majeur, menaçant pour l’entreprise, qui figure dans votre calendrier, vous devez le libérer pour l’entretien avec un candidat. Les RH vont vous adorer pour cela.

Deuxièmement, il est important que, dès le premier contact avec votre candidat, vous sachiez s’il a ou non d’autres opportunités. La réponse à cette question déterminera également la rapidité et la flexibilité de votre processus d’embauche.

Réfléchissez : Avez-vous vraiment besoin d’impliquer toutes ces parties prenantes dans votre processus de recrutement ? Chaque étape de votre processus est-elle aussi importante que vous le pensez ?

Allez vite et adaptez-vous au rythme de votre candidat.
Surtout, informez-les de toutes les étapes du processus. En les informant à l’avance, ils peuvent évaluer s’ils veulent ou non prendre le temps de passer par toutes les étapes.

Vous voulez savoir si votre processus de recrutement est à jour ?
Planifiez un appel gratuit de 20 minutes avec l’un de nos collègues.

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